La première pierre
La première pierre

La première pierre

Hello par ici !

J’en ai écrit et effacé, des paragraphes entiers, avant de tapoter ces lignes que vous lisez ! La pression du premier article, dans lequel on ne sait jamais trop quoi écrire… 😉

Paysages Portrait

Je vais partir du postulat que vous me connaissez déjà, au moins un peu (si ça n’est pas le cas il y a un petit résumé dans l’onglet « qui je suis » en haut du site). Que vous me connaissez personnellement pour une partie d’entre vous, ou encore via mon aventure passée dans les Terres australes et antarctiques françaises (et mon blog Isabelle sur son caillou) pour d’autres. Vous partagez sûrement alors ma passion pour les paysages de notre planète (plus ils sont sauvages et « extrêmes » et plus j’aime !), pour l’évasion, la Nature et la Vie bien au-delà de l’Humain. Vous savez aussi peut-être que de formation je suis à ranger dans la case « scientifiques » avec un gros pôle axé géologie, et que l’envie de partager plus autour de ce sujet me taraude un peu. Et enfin que j’aime par-dessus tout immortaliser ces passions à travers la photographie et les récits depuis mon plus jeune âge. Vous êtes peut-être moins au courant de ma passion pour l’illustration, mais elle fait aussi partie de l’aventure. En fait, j’aime m’inspirer de la Nature pour créer : photographies, écrits, dessins, tous ces arts m’aident à transmettre la beauté du monde.

Dream's on Earth

Alors pourquoi ce site ? Un vieux rêve que je n’avais jamais pris le temps de concrétiser, celui d’avoir mon petit endroit à moi, indépendant, sur cette toile qui m’a permis de m’exprimer et de partager avec Vous depuis plus de 15 ans, d’apprendre et de grandir, de m’enrichir sur tant de sujets et d’essayer d’apporter un petit peu aux autres moi aussi. Le besoin aussi de répondre enfin favorablement et légalement aux demandes qui me sont faites concernant des tirages papier de certains de mes clichés.
Un petit chez moi qui serait aussi chez vous, et qui ne dépend plus uniquement de plateformes « toutes faites » (réseaux sociaux, plateformes de blogs, etc). J’ai plein d’idées différentes sur la façon dont évoluera cet endroit, mais je suis certaine qu’au final les mois et années qui viennent seront emplis de surprises. On y va gaiement, en suivant l’intuition et la passion ! Si vous êtes partants pour l’aventure et ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de renseigner votre email pour vous abonner à la newsletter (vous avez peut-être déjà vu passer un éleph qui a vous a demandé la même chose, ne vous inquiétez pas il ne reviendra plus vous embêter si vous lui avez fermé le clapet !)

La genèse

Si j’avais su, il y a un an et demi lorsque l’idée a germé de créer enfin ce site internet, que ce premier article serait posté non pas quelques semaines plus tard mais en janvier 2020… ! Je comprends que ce soit un vrai job à part entière, chapeau bas aux développeurs.

Mais, après quelques milliers d’heures passées à lire des tutoriels et à me battre avec des lignes de code (pensée émue pour mes années collège et ma passion du CSS pour personnaliser des forums AceBoard #QuiALaReference?), me voici enfin capable de vous présenter en bonne et due forme Dream’s on Earth !

Conçu de A à Z par mes petits doigts en partant d’un niveau frôlant le 0 en connaissances dans le domaine, je n’en suis évidemment toujours pas bien satisfaite (dédicace spéciale à celles qui ont recueilli mes lamentations quand après 3 jours de bidouillage de code je n’arrivais toujours pas à changer la couleur d’un bouton que personne ne remarquera de toute façon jamais)… mais comme tout le monde me le crie dans mon entourage depuis quelques temps :

« Au bout d’un moment, FAUT Y ALLER ! » 

Pourquoi ce design ?

Appelez moi Damidot

Alors ça n’est certainement pas parfait et peut-être pas du goût de tous, mais je l’aime quand même beaucoup ce petit site (faut dire qu’on s’est regardé longtemps dans le blanc des yeux, vous l’aurez compris) 🙂 Explication en 3 actes !

Je sais que c’est la mode des sites en pleine largeur et sur une seule page, mais mon besoin d’être dans un endroit cosy et clôt, « contenant », et où chaque chose a sa place, m’a fait choisir un affichage un peu plus à l’ancienne.

Les couleurs neutres sont souvent plébiscitées mais j’avoue avoir toujours été attirée par les couleurs vives, et je crois que ça se ressent à travers mes photos souvent. Alors il y en a un peu partout, même si j’ai essayé de rester dans les tons du logo pour ne pas trop vous faire mal aux yeux 😀

Allez, on finit sur l’auto-critique : je sais aussi qu’avoir une image en fond de page est totalement fashion-faux-pas et peut ralentir l’affichage, mais j’avoue avoir testé « pour le fun » cet océan indien des Terres Australes et je l’ai trouvé tellement à sa place ici que je ne me suis pas résolue à le retirer ensuite ! Votre confort de visite étant cependant primordial, je compte sur vous pour me dire si le chargement est trop lent de votre côté 🙂 Je me résoudrai alors à le retirer… (snif)

D'ailleurs à ce sujet !

En parlant de votre confort de visite → petit sondage, allez c’est gratuit :

Etes-vous présentement en train de lire ces lignes depuis...

J’ai fait de mon mieux pour que chaque recoin du site soit aussi responsive que possible, c’est à dire que j’ai codé l’affichage de chaque page différemment selon qu’elle est affichée sur ordinateur, tablette, téléphone. Mais je suis certaine que malgré ma vigilance des accrocs se sont glissés par-ci par-là… n’hésitez-pas à me les faire remonter en commentaire sous cet article ou par mail (onglet « contact ») si vous en êtes témoins ! Je ne le prendrai pas mal et au contraire ça m’aidera grandement 🙂

A savoir que le design est quand même bien mieux optimisé (enfin, plus joli à mon sens) sur ordinateur que sur mobile, alors si le support est égal de votre côté je vous conseille l’ordinateur pour vous y balader et y lire les articles 😉

Je finis cet article blabla d’introduction par un point important et une petite anecdote :

Vos données

Protection des données Dream's on Earth

Petit paragraphe plus sérieux pour vous assurer que j’ai fait le maximum pour respecter le fameux RGPD sur Dream’s on Earth ! Le règlement général sur la protection des données est le texte européen de référence en matière de protection des données à caractère personnel, entré en application en 2018. Cela signifie entre autre que je m’engage à ne jamais utiliser les données que vous me confieriez (comme votre adresse email lorsque vous vous inscrivez à la newsletter) à des fins autres que celles pour lesquelles vous m’avez autorisé à le faire (dans cet exemple… vous envoyer la newsletter !)

Anecdote

.

Le moment émotion de l’interface-mail :

Quand est venu le moment de mettre en place mes emails professionnels via l’hébergeur que j’ai choisi, il m’a fallu opter pour une solution d’affichage de ces dites boites mail.
(Vous êtes perdus ? Moi aussi, bienvenue dans l’année que je viens de passer ><)

J’avais devant moi deux noms de clients de messagerie tout à fait exotiques à mes yeux, et après un petit plouf-plouf à la hauteur de mon moi-de-dix-ans j’ai cliqué sur l’un d’entre eux…

Et là surprise !

Après quelques instants de chargement, se dévoile sous mes yeux l’exacte interface qui a été celle de ma boite-mails durant mes 14 mois passés en hivernage scientifique sur l’île Amsterdam. Jamais vue avant cette aventure, et jamais revue après, elle était pour moi totalement reliée à cette île du bout du monde. Moment émotions devant mon écran (bon je vous rassure aucune larme n’a été impliquée dans cette histoire, tout de même…. mais c’était pas loin), d’autant plus que j’adore le design de ces boites-mails et regrettais de l’avoir perdu en quittant Ams.

Sachez donc qu’à chaque fois que vous me contacterez par email vous participerez à présent à un petit flashback nostalgie 😀

Allez, c’est tout pour aujourd’hui, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici, et vous dis à très bientôt !

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager :)

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Envoyer par email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Heureuse que tu te sois donné la liberté de créer et d’apporter ainsi ta petite touche à ce qui vit et se partage sur notre terre !
    Bravo pour le pied de nez au perfectionnisme paralysant, merci à ceux qui t’ont dit « Au bout d’un moment, faut y aller ! » ! Ta première lettre est pleine de finesse, de courage et de beauté 🙂
    Le logo lui-même est une belle réussite : il allie l’art et la nature, avec élégance !
    Tes illustrations Alba d’Ams et Manchot royal sont pleines de tendresse 🙂 sympathiques !
    Et merci pour le temps passé à rendre tout ceci si joli …

    1. Un grand merci pour ces mots encourageants ! Je tâtonne encore pas mal en illustration mais c’est une passion que j’ai vraiment envie d’approfondir en parallèle de la photographie 🙂

  2. Quel plaisir de lire ce premier article Isa ! Un vrai bonheur de voir que ce beau projet aboutit. Ton site transpire le travail passionné, acharné et sincère. A ton image, évidemment. On te reconnaît si bien dans chacune de ces lignes.

    Pour ce que tu as accompli et toutes ces merveilles que tu partages humblement avec nous, je n’ai qu’un mot : BRAVO !

    Longue vie à Dream’s on Earth. Que cette nouvelle aventure qui commence pour toi soit pleine de surprises !

    Yann, team Mercure Ams’ <3

    1. Yeaaah, team mercury ! Mille mercis Yann, d’être de ceux qui me poussent à accomplir mes rêves. Vous n’avez pas idée d’à quel point ça aide, et je suis d’autant plus heureuse de lire que le résultat vous plait (et que tu m’y reconnais).
      Plein d’love <3

  3. Chouette projet que ce nouveau site Isabelle. Beau travail de webdesign, tu dois maintenant connaitre un peu mieux le CSS3. Je vais suivre tout ça de près…

    1. Merci Gaïl ! J’ai pensé à toi plusieurs fois sur le chemin haha, quel travail c’est ! Mais très intéressant, j’ai beaucoup aimé tâtonner et apprendre au fur et à mesure.

  4. Bonjour, Isabelle,
    En direct de l’IGE et en présence de Yann B. (alias l’ornitho), Félicitations pour la mise en ligne et la qualité afférente de ton site !!! C’est superbe.
    Keep in touch
    Olivier / Yann….